MUDA : Savoir ce que l’on cherche, c’est déjà savoir ce que l’on veut trouver
- couv-piscine-cti
- 3 nov. 2025
- 2 min de lecture

Lorsqu’on parle de MUDAs — ces gaspillages qui grignotent la rentabilité —, il est essentiel de savoir ce que l’on cherche. Car tous ne produisent pas les mêmes effets :on distingue deux grandes familles de MUDAs :
ceux qui monopolisent le cash,
et ceux qui monopolisent les coûts.
Certains, bien sûr, jouent sur les deux tableaux.
💸 Cash ou coûts : la priorité dépend de la situation
Une entreprise confrontée à un problème de trésorerie urgent n’a pas intérêt à se concentrer d’abord sur la réduction des coûts : les effets n’apparaîtront que trop tard.Dans ce cas, il faut identifier rapidement les consommateurs de cash pour transformer ces gisements en liquidités disponibles.
🔍 Surproduction, stocks, attentes… où se cachent les MUDAs ?
Surproduction → un consommateur de cash majeur. Elle génère des encours à financer et immobilise la trésorerie. En cas de non-qualité, de fin de vie produit ou de commandes partielles, ce cash devient une perte sèche. (À l’inverse, la sous-production, elle, génère des coûts.)
Attentes, transports inutiles, process excessifs, mouvements inutiles → des générateurs de coûts. C’est là qu’il faut agir si l’objectif est de réduire le prix de revient.
Stocks → également consommateurs de trésorerie, car ils immobilisent le cash. Mais attention : le sous-stock crée, lui, des coûts (ruptures, pertes de productivité…).
🎯 Le bon diagnostic avant tout
En fonction des effets recherchés — amélioration du cash ou réduction des coûts —, il faut orienter les efforts au bon endroit. Mais lorsque l’on a « le nez dans le guidon » depuis des années, il est souvent difficile de prendre le recul nécessaire pour identifier clairement les gisements.
C’est pourquoi nous proposons des audits ciblés et des rapports d’étonnement. Notre regard extérieur, neutre et candide, vous aide à localiser vos MUDAs et à libérer votre performance.
Pour nous contacter











Commentaires